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Est-ce que je constitue encore ma pension complémentaire lorsque je suis en incapacité de travail ?
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Sécurité durant le premier mois de votre incapacité de travail

Durant le premier mois de votre incapacité de travail à la suite d’une maladie ou d’un accident, votre employeur continue de payer votre salaire. Pendant cette période de « salaire garanti », votre employeur continue à payer la prime de votre assurance de groupe. La constitution de votre pension complémentaire se poursuit également pendant le premier mois de votre incapacité de travail.

Après 30 jours, il n’y a plus de salaire garanti et le paiement de la prime pour votre assurance de groupe s’arrête

Après 30 jours d’incapacité de travail, votre employeur cesse de vous verser votre salaire et vous dépendez d’un revenu de remplacement versé par votre mutuelle. Le paiement de la prime de l’assurance de groupe s’arrête alors également. Votre éventuelle contribution personnelle dans l’assurance de groupe disparaît donc également. Par conséquent, votre assurance de groupe ne continuera pas à croître au cours de votre période suivante d’incapacité de travail.

Sauf en cas de garantie Exonération du paiement de prime

Si votre employeur a également souscrit à la garantie complémentaire Exonération du paiement de prime, il existe également un filet de sécurité pour votre assurance de groupe. En effet, cette garantie vous assure que la compagnie d’assurance (Vivium) prend en charge le paiement des primes de l’assurance de groupe après un certain délai. C’est ce que l’on appelle le « délai de carence ». Nous utilisons généralement un délai de carence de 30 jours, conformément à la période légale pour le salaire garanti. Toutefois, des délais de carence plus longs, de 60, 90, 180 ou même 365 jours, sont également possibles.

Votre assurance de groupe chez Vivium inclut-elle la garantie exonération du paiement de prime ?  

Votre employeur pourra vous dire si la garantie Exonération du paiement de prime est prévue dans votre assurance de groupe. 

Vous pouvez également le vérifier de la manière suivante :
1. Surfez sur monassurancegroupe.vivium.be et connectez-vous
2. Allez ensuite dans « Mes contrats » et vérifiez si vous avez un « oui » à côté de la mention Exonération du paiement de prime. 

Vous avez un « oui » ? C’est une bonne nouvelle, car en cas d’incapacité de travail, Vivium prend en charge le paiement des primes de votre assurance de groupe après l’expiration du délai de carence. 

3. Ouvrez votre benefit statement via le bouton

Si vous faites défiler votre benefit statement vers le bas, vous trouverez plus d’informations sur le délai de carence :

 

Important : la garantie Exonération du paiement de prime s’applique aussi bien aux primes versées par votre employeur qu’à la contribution personnelle que vous versez vous-même. La constitution de votre pension complémentaire se poursuit donc de toute façon après la fin du délai de carence.

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