Mettre en place une assurance de groupe
L’Assurance de groupe, une solution moderne et incontournable
L’assurance de groupe est un élément important de la panoplie du parfait employeur !
Et elle ne se résume pas à un mode de rémunération très intéressant. L’assurance de groupe c’est aussi une protection contre les évènements qui jalonnent la vie professionnelle : incapacité de travail, accident, retraite ou décès, bref un avantage extra-légal indispensable que toute direction RH devrait instaurer dans son entreprise.
Et si vous demandiez à votre intermédiaire d'assurances de vous faire une offre Vivium? Nous avons une large gamme de solutions car l’assurance de groupe, c’est du « sur mesure » et notre équipe de conseillers techniques est là pour vous proposer la solution qui vous convient. Vous pouvez nous contacter également via mail.
L’assurance de groupe, c’est
- Tout d’abord une couverture décès pour protéger les proches contre les aléas de la vie. Pour Vivium, cette couverture est nécessaire et évidente. Download la fiche.
- Eventuellement, une couverture incapacité de travail, pour compléter l’intervention de la mutuelle.
- Si nécessaire une couverture accident.
- Enfin la constitution d’un capital disponible à la retraite.
Quant au budget, il peut être composé de diverses façons.
Bien choisir son assurance de groupe et obtenir l’adhésion des travailleurs
Tout au long du trajet de mise en place d’une assurance de groupe, nous vous accompagnons
- pour définir vos objectifs ;
- pour expliquer les résultats chiffrés ;
- pour rencontrer les représentants du personnel ;
- pour faire une présentation ;
- pour obtenir l’adhésion du personnel.
Comment mettez-vous en place une assurance de groupe ?
Nous avons joint à notre offre une proposition de souscription d’une assurance de groupe. Vous complétez la proposition et vous la signez. Vous nous renvoyez le document rempli par mail.
Sur cette page, vous trouverez un lien vers les informations générales précontractuelles dont il faut prendre connaissance dans le cadre du processus de souscription.
De quelles données a Vivium besoin pour compléter votre dossier ?
- Un aperçu complet et récent de votre personnel.Vérifiez si la liste du personnel jointe à l’offre est correcte et complète. Attention, il nous faut également les adresses et les numéros de registre national. Un travailleur en incapacité de travail au moment de la souscription de l’assurance de groupe, sera affilié au moment qu’il reprend le travail.
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Les déclarations de renonciation complétées et signées des travailleurs qui ne souhaitent pas adhérer au régime de pension.
Un travailleur peut, dans certains cas, refuser d'adhérer au régime de pension, si celui-ci n'a pas été instauré par convention collective de travail.
- Si un travailleur ne souhaite pas adhérer sur la base de l'art. 15 LPC à l'instauration du régime de pension, vous devez nous remettre une déclaration de renonciation.
- Si un travailleur ne souhaite pas adhérer sur la base de l'art. 16 §1 LPC en cas de modification du régime de pension donnant lieu à une augmentation des obligations de l'affilié, vous devez nous remettre une déclaration de renonciation.
- Si un travailleur ne souhaite pas adhérer sur la base de l'art. 16 §3 LPC en cas de (modification de) régime de pension visant à supprimer la distinction entre ouvriers et employés, vous devez nous remettre une déclaration de renonciation à l'engagement de pension qui s’inscrit dans'un processus d'harmonisation ouvriers-employés.
Dès que Vivium aura reçu les documents, nous enverrons à votre intermédiaire :
- les conditions particulières,
- peu de temps après, les benefit statements individuels des travailleurs affiliés.
Vous renvoyez 1 exemplaire signé des conditions particulières à Vivium et vous transmettez les benefit statements à votre personnel.
Si vous voulez prendre connaissance des conditions générales, vous pouvez les lire ici.
Votre gestionnaire personnel va se présenter à vous par mail et à ce moment vous recevez quelques informations pratiques de lui.
En tant qu’employeur, vous aurez accès à notre application online EB-Connect pour gérer votre assurance de groupe et pour consulter les benefit statements de votre travailleurs.
Voilà, votre assurance de groupe vient de démarrer et vous recevrez périodiquement un décompte de prime.
Vous souhaitez plus d'informations sur la déclaration de renonciation et le refus d'adhérer à un régime de pension modifié ou un nouveau régime de pension ? Lisez cet article ou consultez le thème législation qui reprend les articles de la Loi relative aux pensions complémentaires portant sur ce sujet.