DB2P
La DB2P est la base de données pour le deuxième pilier qui rassemble toutes les données relatives à la constitution de pensions complémentaires des salariés, indépendants et fonctionnaires belges.
Pour l’employeur
Accès sécurisé à DB2P
Un employeur peut consulter ses données DB2P online, via le portail de la sécurité sociale (www.socialsecurity.be), à condition de disposer d’un accès sécurisé.
Vous ne disposez pas encore de cet accès sécurisé ?
Enregistrez-vous comme employeur dans le user management de la sécurité sociale. Via un mandat, vous pouvez aussi octroyer un accès à l’application à une tierce partie (par ex. un secrétariat social).
Toutes les instructions se trouvent sur www.socialsecurity.be/site_fr/employer/applics/db2p/how.htm.
Une fois enregistré, le manuel de l’utilisateur vous mènera, écran par écran vers l’utilisation de l’application online. Ce manuel se retrouve via www.db2p.be/fr/possibilités.
Cotisation Wijninckx
Pour le calcul de la cotisation Wijninckx, DB2P joue un rôle crucial.
Pour l’employé
Mypension.be
Chaque citoyen peut consulter les données relatives à sa (ses) pension(s) complémentaire(s) (deuxième pilier) sur le site internet sécurisé www.mypension.be.
En outre, ce site internet affiche également les données de carrière personnelles pour la pension légale dans le premier pilier ainsi que la première date de pension possible. Depuis le 20 novembre 2017, vous pouvez consulter une estimation de votre future pension légale. Cette estimation tient compte de la législation actuelle en matière de pensions et part du principe que vous maintenez votre carrière actuelle jusqu’à l’âge légal de la pension.
Communications
Vivium met à votre disposition certaines communications. En voici l’aperçu :
- novembre 2016 : Données pension complémentaire sur mypension.be
- novembre 2013 : Que nous réserve DB2P pour l’avenir ?
- septembre 2011: Les premières déclarations dans la DB2P (SIGeDIS) ont débuté
- mai 2011: Mise à jour SIGeDIS : qui, quoi et quand ?
- juillet 2010: VIVIUM est prêt pour SIGeDIS