Déclaration de maladie, d'accident, de grossesse et d'accouchement
Si la garantie incapacité de travail est prévue dans votre assurance de groupe, vos travailleurs reçoivent une rente mensuelle lorsqu’ils sont incapables de travailler suite à une maladie, un accident ou une grossesse.
Vous trouverez une liste précise des causes garanties dans les conditions particulières de votre assurance de groupe. Vous y découvrirez également la durée du délai de carence pendant lequel le travailleur ne perçoit pas d’allocation et le mode de calcul de la rente.
En résumé, le processus se présente comme suit :
Si votre administration du personnel transmet des modifications à l'aide de fichiers XML (par exemple via le logiciel Assusoft), tenez compte du fait que les références à l’application EB-Connect dans le guide ne sont pas d’application. Cependant, vous devez encore remettre le formulaire de déclaration à votre travailleur en incapacité de travail.
Dans ce guide étape par étape, vous trouverez les différentes étapes de la déclaration d’incapacité de travail, ainsi qu’une réponse aux questions suivantes :
- Quand l’incapacité de travail doit-elle être déclarée ?
- Comment se déroule la déclaration auprès de Vivium ?
- Qui complète le formulaire de déclaration ?
- Quand Vivium intervient-elle ?
- Quand votre travailleur reçoit-il une première intervention de Vivium ?
- Un précomte professionnel est-il retenu sur l’allocation ?
- Quid en cas de prolongation de la période d’incapacité de travail ?
- Quid en cas de reprise partielle du travail ?
- Quid en cas de reprise complète du travail ?
- Et si votre travailleur rechute après son rétablissement et sa reprise du travail ?
- Et si Vivium n’intervient pas ?
- Et si votre travailleur n’est pas d’accord avec la décision médicale du médecin-conseil de Vivium ?
Ce guide concerne la garantie incapacité de travail avec les conditions générales portant la référence 6139. Si d’autres conditions générales s’appliquent dans votre règlement, vous pouvez aussi utiliser la brochure, mais il se peut que le repos de maternité, le congé d’adoption et le congé pour parents adoptifs ne soient pas assurés par défaut. Consultez à cet effet vos conditions particulières.
Des questions ?
Dans l’application EB-Connect, vous trouverez un aperçu de vos personnes de contact chez Vivium, ainsi que les coordonnées de votre intermédiaire d’assurances.
Vous pouvez joindre le service Claims Soins par téléphone les jours ouvrables de 8h30 à 17h00 (le vendredi jusqu’à 16h00) au numéro 03/244 66 22 (choix 1 Claims) ou par e-mail à protection@vivium.be.