Retour

Hausse des salaires en raison de l’inflation ? L’assurance de groupe est adaptée une fois par an.

Image of the blog article

L’inflation en Belgique n’a cessé de croître depuis début 2021 pour atteindre 9,94% en août 2022, son niveau le plus élevé depuis mars 1976. 

Principe de l’indexation des salaires

L’inflation a un impact sur les allocations sociales et sur la plupart des salaires à travers le principe de l’indexation des salaires. Cette indexation des salaires entraîne une augmentation automatique de la plupart des salaires lorsque les prix des biens et des services augmentent. 

L’indexation des salaires ne se fait pas de la même manière pour tout le monde et est déterminée par la convention collective de travail du secteur dans lequel on travaille. Dans certains secteurs, aucune augmentation automatique n’est prévue. Dans d’autres secteurs, une adaptation est prévue après dépassement de l’indice pivot et dans d’autres, l’adaptation a lieu une fois par an. Pour les allocations sociales et les salaires des fonctionnaires, une adaptation automatique de +2% est prévue chaque fois que l’indice pivot est dépassé.

En 2022, l’indice pivot a déjà été dépassé à 3 reprises, en février, avril et en juillet. Le Bureau fédéral du Plan s’attend cette année à ce que l’indice pivot soit à nouveau dépassé en octobre et décembre, puis encore en février et juillet 2023.

Impact sur l’assurance de groupe

L’indexation des salaires peut modifier le salaire mensuel brut de vos travailleurs, en fonction de leur statut et de la commission paritaire. L’assurance de groupe n’est toutefois recalculée qu’une fois par an : à la date d’adaptation annuelle fixée dans les conditions particulières. Cela signifie que les augmentations salariales intermédiaires à une autre date que la date d’adaptation annuelle ne doivent pas être transmises via EB-Connect et ne doivent pas être exécutées. Cela n’aura lieu qu’au moment de la prochaine adaptation annuelle. 

Les plus consultés

 

 

Tous les articles