Retour

MISE À JOUR : COVID-19

Image of the blog article

Les mesures exceptionnelles adoptées en 2020 par le Parlement dans le cadre de la pandémie de COVID-19 en matière de pensions, de pensions complémentaires et d’autres avantages complémentaires en matière de sécurité sociale ont été prolongées en différentes phases jusqu’au 30 septembre 2021. Ces mesures liées au coronavirus sont à nouveau prolongées avec effet rétroactif, du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. La loi a été publiée au Moniteur belge le 25 février 2022.


Le chômage temporaire pour force majeure ou pour cause économique donne lieu à une suspension du contrat de travail. Dans des conditions normales, le paiement de la prime prend fin après 30 jours et vos collaborateurs ne sont plus assurés en cas de décès ou d’incapacité de travail. La constitution de pension complémentaire prend également fin.

Si vous ne comptez aucun travailleur en situation de chômage temporaire du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 inclus, la prolongation de ces mesures n’a aucune conséquence sur votre assurance de groupe.

Si vous comptez des travailleurs en situation de chômage temporaire du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 inclus, il y a deux possibilités:

 

  1. Couverture de tous les risques

Vivium s’engage à poursuivre la couverture de tous les risques (pension, décès et incapacité de travail) pour les travailleurs en chômage temporaire suite à la crise COVID-19. De cette manière, les travailleurs touchés par le chômage temporaire continuent à bénéficier d’une protection maximale.
Si vous avez déjà suspendu les garanties des travailleurs qui étaient en chômage temporaire depuis le 1er octobre 2021, et souhaite à nouveau qu’ils bénéficient de toutes les couvertures, affiliez-les via EB-Connect.

 

  1. Suspension avec maintien de la couverture décès

Si au cours de la période du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, vous avez suspendu toutes les garanties de travailleurs assurés en chômage temporaire, pour la durée de ce chômage, conformément aux conditions de l’engagement de pension, vous êtes tenus de maintenir leur couverture décès.
Dans une telle situation, contactez votre gestionnaire attitré.

Les plus consultés

 

 

Tous les articles